vendredi 17 août 2007

Tourtière du Lac-st-Jean

À la demande de chéri, cette semaine j'ai fais une tourtière. J'ai décidé de photographier le processus étape par étape pour les non initiés. Je dois quand même dire qu'il y a autant de recettes de tourtière qu'il y a de familles dans la région. Certain y ajoute de l'oignon, de la viande de lièvre, d'orignal, des sauces et je crois que beaucoup font un mélange boeuf-veau-porc à part égal, ce qui n'est pas mon cas. Donc s'il-vous-plait ne soyez pas offensé si cette recette n'est pas celle de votre grand-mère originaire de la région. Ceci dit, il n'y a pas vraiment de recette, comme ma mère, j'y vais "à l'oeil".

Ingrédients:
- du boeuf haché
- pommes de terres en petits cubes(environ le double de la quantité de viande)
- bouillon de boeuf
- sel et poivre
- pâte brisé

1. On commence par abaisser la pâte et on l'a dépose dans une grande cocotte, il ne faut pas enlever l'excédent de pâte.


2. On mélange tous les ingrédients et on dépose dans l'abaisse. Il doit y avoir assez de bouillon pour couvrir légèrement le mélange pommes de terres/viande.

3. On place une autre abaisse de pâte sur le dessus et on roule l'excédent de pâte pour bien sceller la pâte.


4. Commence alors la cuisson. On envoie au four 30 minutes à 350F à découvert. Ensuite on couvre, on baisse la température du four à 250F et on laisse cuire pendant 8h.
On sert avec du ketchup (maison de préférence) et une salade à la crème.


4 commentaires:

Joëlle a dit…

Bien, il va falloir que j'attende cet hiver pour proposer cette super recette à la famille, car ici, dans le sud du sud de la France, il fait encore trop chaud (et surtout que je n'oublie pas de convertir correctement les températures du four).

Esther B a dit…

Très appétissant! Je fais approximativement comme toi à part que je fais mariner ma viande (oignons, sel,poivre et bovril au boeuf)toute la nuit. C'est vraiment plus goûteux!
As-tu déjà fait à la mijoteuse?
C'est super aussi! Très juteux comme j'aime!

Marie a dit…

Ma belle-mère l'a fait à la mijoteuse elle aussi. Il faudrait bien que j'essaie. Je vais aussi essayer de faire mariner ma viande avant la cuisson.

Marie Gauthier a dit…

Bonne idée de publier la tourtière du lac... je te relance avec ma recette de soupe aux gourganes à la mijoteuse... sur mon blogue. Félicitations pour le tien! Entre Marie(s) du Saguenay-Lac-Saint-Jean faut s'tenir!