mardi 18 septembre 2007

Pain de blé entier

J'avais le goût de changer un peu et d'ajouter un peu de fibre dans l'alimentation de mes mioches. Je fais du pain depuis environ 2 ans mais j'avoue que c'est la première fois qu'il est aussi beau. J'ai eu la chance de jaser avec un boulangère sur un furum et elle m'a donné pleins de conseils pratiques et elle a un peu rectifié ma recette de base. Merci Caroline pour tes conseils!!!


Ingrédients:
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1c. à thé de sucre
  • 2 sachets de levure active
  • 2 tasses d'eau tiède
  • 2 tasses de lait tiède
  • 3c. à soupe de sucre
  • 3c. à soupe de sel
  • 3c. à soupe d'huile (olive ici)
  • 6 tasses de farine de blé entier
  • 4 tasses de farine à pain
  1. Mélanger les 3 premiers ingrédients. Laisser reposer 10 minutes.
  2. Dans un grand bol, mélanger l'eau, le lait, le sucre, le sel et l'huile. Bien brasser. Ajouter la levure après les 10 minutes de repos.
  3. Tamiser la farine
  4. Incorporer la farine au mélange humide 1 tasse à la fois. Pétrir la pâte.
  5. Huiler le fond et le tour d'un bol, y déposer la pâte. Couvrir d'un linge humide et d'un linge sec. Laisser lever 2 heures.
  6. Baisser la pâte (y enfoncer le poing). Séparer la pâte et la mettre dans les moules huilés. Laisser lever à nouveau 2 heures (recouvert d'un linge humide et d'un linge sec).
  7. Préchauffer le four à 375 F. Cuire 35 minutes.
  8. Démouler et badigeonner le dessus de beurre fondue.

1 commentaire:

Nathalie a dit…

salut premièrement félicitation pour ton blog tes recettes ont toutes l'air savoureuse. J'ai bien l'intention d'assayer cette recette de pain de blé entier mais j'aimerais que tu me précise quesce que de la farine a pain ? esce tout simplement de la farine tout usage ? et si je voulais faire du pain blanc esce que j'aurai juste a remplacer la quantité de farine de blé par de la farine blanche ? merci beaucoup j'attend de tes nouvelles voisine :)